Blocs logiques de sécurité

Les présenter simplement :

Un bloc logique de sécurité est un composant d’automatisme qui s’inscrit dans la chaîne de sécurité d’une machine, contribuant ainsi à la sécurité des personnes qui l’entourent.

Il est indispensable pour être en conformité avec les normes sécurité machine (EN ISO 13849-1 et CEI/EN 62061).

A quoi ça sert ?

Protéger, Contrôler
Le bloc logique de sécurité protège les personnes. Il contrôle l’action d’un utilisateur pour qu’elle n’engendre rien qui pourrait nuire à sa propre santé, d’une manière involontaire
Surveiller, Détecter
Lorsqu’une machine peut être dangereuse pour l’utilisateur, il est nécessaire de surveiller toute opération à risque, et de détecter la moindre anomalie.
Actionner
Il est nécessaire d’actionner des contacts de sécurité pour stopper les éléments coupants, tournants, brûlants… présentant un risque pour l’utilisateur.

Une gamme sécurité machine

Leurs points forts :

  • Une gamme couvrant les applications machines: arrêt d’urgence et surveillance des protections mobiles, arrêt d’urgence à contact temporisé, commande bimanuelle, contrôle de vitesse nulle, module d’extension et accessoire d’alimentation.
  • Un composant de sécurité à un ou deux canaux.
  • L’interdiction du démarrage de la machine si un problème se présente grâce à un autocontrôle de l’intégralité des organes de service.
  • Une gamme conforme à :
    – Performance Level (PL)e et catégorie 4 selon EN ISO 13849-1
    – Valeur limite SIL 3 (SIL CL) selon CEI/EN 62061
Share
Share