Relais de contrôle

Les présenter simplement :

Le relais de contrôle est un dispositif électronique qui permet de détecter et surveiller des grandeurs physiques ou électriques. Si des conditions anormales de marche d’un équipement sont constatées, le relais de contrôle déclenche une information destinée à arrêter son fonctionnement.

A quoi ça sert ?

Protéger, Surveiller
Le relais de contrôle permet de protéger les machines en surveillant les valeurs de courant, de tension, de présence et d’ordre de phases, des niveaux, etc.

Le relais de contrôle est le garant de la disponibilité totale des équipements un enjeu majeur des industries désireuses d’améliorer leur productivité et leurs gains d’exploitation.

Il figure parmi les composants de surveillance indispensables pour assurer une continuité de service de chaque installation.

Détecter, Alarmer
Si un défaut est détecté, le fonctionnement de la machine n’est pas autorisé et l’utilisateur est informé de l’anomalie par un signal visuel.

L’utilisateur, alors alarmé peut procéder à la correction des dysfonctionnements. Il évite ainsi des pannes coûteuses, synonymes de retards de production et perte de rentabilité.

Contrôler, Déclencher
Dans le cas d’un contrôle de niveau, le relais de contrôle endosse un rôle différent :  il pilote la pompe pour la gestion du niveau d’eau dans un contenant (cuve, piscine, bac…). Interface direct avec les sondes, il déclenche un signal et préserve ainsi des ruptures machine grâce à un réglage de seuil.

Boîtiers modulaires C-Lynx, boîtiers industriels E, F, L

Points forts :

  • Sortie logique positive pour protéger les installations en cas de coupure d’alimentation.
  • Mesure en valeur efficace vraie garantie (True RMS) quelles que soient les perturbations du réseau électrique.
  • Meilleure intégration dans les armoires industrielles et tertiaires grâce aux boîtiers modulaires et boîtiers industriels.
  • Une installation simplifiée grâce à une alimentation pour produits monophasés et une version auto-alimentée pour produits triphasés.
  • Le cumul de plusieurs fonctions de contrôle dans le même boîtier pour optimiser des temps de câblage et simplifier la mise en œuvre.
  • Une plage d’alimentation de 24 à 240 V dans un seul boîtier pour une optimisation des stocks.
Share
Share